Des chevaux, des taureaux, des oiseaux… et du riz !

Musee du riz

En 2008, la culture du riz couvrait 16.640 hectares en Camargue pour une production de 98.176 tonnes de riz paddy (sources : ONIGC - COPA COGECA). Le riz est donc bien l’une des richesses de la Camargue aux cotés des taureaux, des chevaux et des flamants roses. Il façonne le paysage Camarguais au grès des saisons et les souvenirs de tous ceux qui visitent ce territoire : rectitude des parcelles parfaitement nivelées avant les semis, immensité des terres immergées lors de leur mise en eau, vert tendre des premières pousses ou jaune flamboyant des gerbes bien pleines, ballet souvent nocturne de moissonneuses batteuses. En Camargue le riz représente un véritable enjeu humain, économique mais aussi écologique. La Camargue renferme dans ses marais quelques trésors plus ou moins connus. Le musée du riz, situé dans les anciens bâtiments de l’entreprise Bongran, première société à avoir développé le riz biologique en France, fait partie de ces trésors.

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

Add ping

Trackback URL : https://museeduriz.fr/trackback/3